Lavande- L’âme de Provence

Le 29/07/20 à 13:55

Lavande… A la seule évocation de ce mot, tous nos sens sont en éveil et on imagine déjà le parfum caractéristique de cette plante, si chère au cœur des Provençaux.

Si vous préférez surprendre votre palais, les produits à base de lavande de Provence ne sont pas en reste. Miel, sirop, bonbon, gâteau ou même glace : la plante se décline sous de nombreuses formes.Au marché, vous pourrez vous procurer un bouquet séché pour donner une touche champêtre à votre intérieur ou bien des cosmétiques qui vous rappelleront à coup sûr les senteurs de Provence!

La lavande, c’est l’âme de la Haute Provence disait Giono. Sur les collines et les coteaux ensoleillés, elle prête à la terre son fard bleu et violet le plus lumineux.

Originaire de Perse et des îles Canaries, la lavande est implantée en Provence depuis l’Antiquité. Les Egyptiens en parfumaient leurs tombeaux. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour parfumer l’eau de leur bain et de leur lessive. C’est probablement de ces fonctions purifiantes que son nom botanique Lavandula, est né, issu du latin lavare signifiant laver.

Son usage se répand dans toutes les classes sociales au cours du XIX° siècle. Elle devient alors l’une des bases de la fabrication des parfums.

On la trouve dans les monts des Alpes-de-Haute Provence, les massifs des Hautes-Alpes, les plateaux du Vaucluse, les montagnes de la Drôme et tout particulièrement le plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence entre Manosque et Moustiers Sainte Marie.

champ-lavande

De fin juin à mi-août, trois variétés de lavande s’épanouissent dans le paysage. À commencer par la lavande fine (Lavandula angustifolia), également appelée lavande vraie ou officinale. C’est elle, et de loin, qui dégage le parfum le plus fort. On la retrouve très souvent dans les huiles essentielles. Celle-ci pousse d’ailleurs un peu partout en Provence, et notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La lavande aspic, dite « Lavendula latifolia » est, de son côté, très peu cultivée en Provence, mais surtout dans les Cévennes. Sous forme d’arbrisseau, elle pousse en petite montagne, raffole du climat méditerranéen et dégage une odeur camphrée.

Enfin, le lavandin fait partie des variétés hybrides. Ce mix d’aspic et lavande fine s’épanouit pleinement en altitude, entre 600 et 1500m. Cette variété est extraite également pour les huiles essentielles.

La lavande est à l’origine de l’industrie moderne des parfums. On l’utilise dans la constitution de nombreux parfums. On lui ajoute d’autres en nombre et en proportions variables afin d’obtenir une senteur bien précise.

Chanel, Dior, Lanvin… la plupart des grands parfumeurs utilisent l’essence de lavande dans leur laboratoire. Mais la lavande entre également dans la composition de savons parfumés, eaux de toilette, lotion et crèmes diverses. L’eau de lavande parfume le bain et fait une eau de toilette délicieuse.

La traditionnelle fête de la lavande est attendue chaque été par de nombreux visiteurs. Au programme : visite des distilleries et des champs de lavande, avec des démonstrations de coupe à la main, des randonnées en calèche, marché du terroir, défilé des lavandières…