Le 14/07/20 à 12:27
Dans l’histoire de chaque pays, il y a des fêtes qui deviennent un élément de fierté nationale. Pour la France, c’est le 14 juillet. Chaque année, le 14 juillet, les Français rendent hommage aux événements des dernières années qui ont radicalement changé la vie de tout le pays.
Le 14 juillet est devenu la fête nationale française par une loi de 1880. Cette date commémore deux événements révolutionnaires :
- la prise de la Bastille, prison fortifiée au cœur de Paris, en 1789 : la chute de la vieille forteresse, devenue le symbole de l’absolutisme représente l’opposition du peuple de Paris au pouvoir royal et l’entrée effective dans le processus révolutionnaire.
- la Fête de la Fédération en 1790 : elle a eu lieu à l’initiative de La Fayette, au Champs-de-Mars le 14 juillet 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. Le roi Louis XVI assista à cette fête et y prêta serment à la Nation et à la loi.
Le 14 juillet est l’occasion de festivités au succès populaire. Dans de nombreuses villes, un défilé militaire a lieu dans la journée. Le soir, des bals et concerts sont organisés dans toutes les communes de France, suivis généralement d’un feu d’artifice. Les dates peuvent varier selon les communes : généralement le 13 juillet est consacré au bal populaire et le 14 au feu d’artifice, mais il peut arriver que le feu d’artifice soit tiré le 13 juillet dans certaines communes, de façon à ne pas interférer avec les festivités d’autres villes aux alentours. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez donc assister à deux feux d’artifice dans deux endroits différents !